En savoir plus

sur l'énergie photovoltaïque

LE FONCTIONNEMENT
D'UN PANNEAU PHOTOVOLTAÏQUE


Les panneaux solaires sont composés de matériaux semi-conducteurs, comme le silicium, qui ont la propriété de générer de l’électricité quand ils reçoivent la lumière du soleil.

Quand le soleil frappe les cellules photovoltaïques, les électrons contenus dans le silicium se déplacent et produisent un courant électrique continu. Ce courant électrique continu se transforme en courant alternatif grâce à un onduleur. L’électricité est ensuite injectée dans le réseau électrique par le biais d’un transformateur.

Les panneaux sont fixés sur des supports et non directement dans le sol. Le parc photovoltaïque est entouré de barrières et possède un accès pompier pour limiter les risques incendies.

DES OBJECTIFS AMBITIEUX
AU NIVEAU NATIONAL ET LOCAL


La puissance du parc solaire français s’élevait à environ 14 GW fin 2021, ce qui représente 2,5% de la production de l’électricité. La Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE) fixe pour objectif d’atteindre une puissance comprise entre 35,1 GW et 44 GW en 2028. D’ici 2030, 40% de la production d’électricité devrait être issue des énergies renouvelables et la filière photovoltaïque devrait représenter 28 % de cette production renouvelable.

Pour accomplir cette transition énergétique, la région Bourgogne-Franche-Comté porte également des objectifs ambitieux pour le développement du photovoltaïque : elle prévoit d’arriver à une production installée de 3 800 MW à l’horizon 2030 et de 10 800 MW à l’horizon 2050. Une volonté qui se traduit également au niveau local, le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Pays de l’Avallonais visant à faire de la transition énergétique un fil conducteur de son projet de territoire et à accompagner le développement du photovoltaïque.

Les projets photovoltaïques du Puits de la Loge et des Plateaux de Bourgogne participeront, à leur échelle, à l'atteinte de ces objectifs.

QUESTIONS FRÉQUENTES


Contrairement aux énergies fossiles, l’énergie solaire est une énergie durable. Le « temps de retour énergétique » correspond au ratio entre l'énergie totale consommée au cours de sa fabrication, de son transport, de son installation, de son recyclage et l'énergie produite annuellement. Pour le photovoltaïque, il est seulement de un an à un an et demi.

L’installation des panneaux photovoltaïques est réversible, puisque les panneaux sont seulement posés sur le sol et non enterrés. À la fin de l’exploitation d’un parc, le démantèlement des installations est donc facile et rapide. Par ailleurs, leur couleur neutre se fond facilement dans le paysage et l’absence de mouvement n’attire pas l’attention. Quant au bruit, c’est simple : les panneaux n’en font pas !

Les panneaux photovoltaïques peuvent produire de l’énergie pendant 30 ans. Les fabricants garantissent en général 80% de la puissance initiale après 25 ans. La fin de vie des panneaux photovoltaïques est donc à l’appréciation du constructeur.

Les fabricants de panneaux photovoltaïques et d'onduleurs ont l'obligation réglementaire d'assurer la collecte et le recyclage de leurs équipements (directive DEEE - Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques). Les modules photovoltaïques sont recyclés par l’éco-organisme SOREN. Le recyclage se fait aussi au niveau européen avec l’organisation PV Cycle.  Aujourd’hui, entre 90 et 97% des composants sont recyclables.

Un parc solaire a peu d’effets sur la vie des animaux environnants. L’obligation de clôturer le parc peut cependant parfois créer une gêne pour les déplacements de certaines espèces. Cet aspect est étudié et adapté au cas par cas, en fonction des sensibilités des espèces relevées sur la zone d’implantation. Ainsi, pour réduire son impact, la forme des clôtures ou certains passages peuvent être aménagés.