En savoir plus sur le photovoltaïque
En savoir plus
sur l'énergie photovoltaïque
LE FONCTIONNEMENT
D'UN PANNEAU PHOTOVOLTAÏQUE
Les panneaux solaires sont composés de matériaux semi-conducteurs, comme le silicium, qui ont la propriété de générer de l’électricité quand ils reçoivent la lumière du soleil.
Quand le soleil frappe les cellules photovoltaïques, les électrons contenus dans le silicium se déplacent et produisent un courant électrique continu. Ce courant électrique continu se transforme en courant alternatif grâce à un onduleur. L’électricité est ensuite injectée dans le réseau électrique par le biais d’un transformateur.
Les panneaux sont fixés sur des supports et non directement dans le sol. Le parc photovoltaïque est entouré de barrières et possède un accès pompier pour limiter les risques incendies.
DES OBJECTIFS AMBITIEUX
AU NIVEAU NATIONAL ET LOCAL
La puissance du parc solaire français s’élevait à environ 14 GW fin 2021, ce qui représente 2,5% de la production de l’électricité. La Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE) fixe pour objectif d’atteindre une puissance comprise entre 35,1 GW et 44 GW en 2028. D’ici 2030, 40% de la production d’électricité devrait être issue des énergies renouvelables et la filière photovoltaïque devrait représenter 28 % de cette production renouvelable.
Pour accomplir cette transition énergétique, la région Bourgogne-Franche-Comté porte également des objectifs ambitieux pour le développement du photovoltaïque : elle prévoit d’arriver à une production installée de 3 800 MW à l’horizon 2030 et de 10 800 MW à l’horizon 2050. Une volonté qui se traduit également au niveau local, le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Pays de l’Avallonais visant à faire de la transition énergétique un fil conducteur de son projet de territoire et à accompagner le développement du photovoltaïque.
Les projets photovoltaïques du Puits de la Loge et des Plateaux de Bourgogne participeront, à leur échelle, à l'atteinte de ces objectifs.